Véritable bac à sable, Animal Crossing: New Horizons sur Nintendo Switch te laisse façonner ton île comme bon te semble. Néanmoins certaines distinctions in-game permettent de se donner des objectifs à atteindre pour guider le chantier. Dès lors, avoir une île considérée comme « parfaite » est un peu comme le but ultime à atteindre.
Si tu as déjà fait venir Kéké Laglisse sur ton île et débloqué le terraforming, tu es donc à la moitié du chemin pour décrocher les précieuses cinq étoiles de réputation, soit le score parfait pour ton île. Poursuis sur ta lancée pour avoir une île de prestige !
Avoir une île cinq étoiles est une fierté en soi. Peu sont ceux qui y parviennent car cela demande du temps et de l'investissement. Mais avec de la persévérance et à l'aide de ce guide, toi aussi tu y parviendras.
Qui plus est, si tu as à la main verte, les récompenses devraient te plaire. Déjà, la qualité de ton île devient telle qu'une nouvelle fleur y pousse naturellement : le muguet. L'avantage est qu'il n'a pas besoin d'être arrosé et est persistant.
En revanche, il ne se reproduit pas comme les autres fleurs ; les nouveaux plants apparaissent de façon éparse et à condition que la réputation de l'île se maintienne au maximum.
Une fois les cinq étoiles atteintes, Marie t'offre un nouveau plan de fabrication : l'arrosoir doré, qui demande un arrosoir standard et une pépite d'or pour sa conception.
L'avantage est qu'il est plus résistant que les autres arrosoirs, ne se brisant qu'au bout de 180 utilisations, et permet d'asperger une zone de 3 cases par 3.
Enfin, il transforme les roses noires en roses dorées en les arrosant.
Pour surveiller ton score, renseigne-toi auprès de Marie au Bureau des résidents. Non seulement elle te dit où tu en es, mais elle t'indique également quels aspects améliorer en priorité.
Cela dit, progresse d'abord dans les premières tâches de Tom Nook pour pouvoir demander des informations sur la réputation de l'île.
Dans l'idée, une île doit être bien entretenue pour mériter ses cinq étoiles. Dans les faits, je t'avouerais que c'est moins une question d'esthétique que de quantité. Suis le guide, tu vas comprendre.
Dès tes premiers pas dans le jeu, les missions données par Tom Nook t'encouragent à faire croître ton voisinage. En plus d'apporter plus de vie sur ton île, cela est indispensable pour en augmenter la réputation.
Pour prétendre aux cinq étoiles, tu dois rassembler dix résidents (autres que les personnages spéciaux et toi). Cela dit, cela peut prendre du temps et on n'obtient pas toujours les voisins qu'on aimerait. Heureusement, je t'ai préparé un guide sur la manière d'avoir facilement de nouveaux habitants chez toi.
Partir à l'aventure sur une île déserte, ça a son charme mais aussi ses limites. Pour plus de confort et ainsi faire grimper la réputation de ton petit Paradis insulaire, il te faut deux choses : un bureau des résidents en dur, déblocable dès que tu atteints trois habitants en plus de toi sur l'île, et deux commerces de proximité bien spécifiques.
Dans un premier temps, fais construire la Boutique de Méli et Mélo. Si tu as lu mon guide pour bien commencer sur Animal Crossing: New Horizons, tu te rappelles sans doute ce qu'il faut pour la faire bâtir :
Il ne te reste plus ensuite qu'à choisir toi-même l'emplacement du magasin grâce à la parcelle qui t'es confiée. Tu peux aller y faire tes achats dès le lendemain. Et pas de pression quant à la localisation : tu pourras le faire déplacer plus tard si tu le souhaites.
Dans un second temps, c'est au tour de la Boutique des Sœurs Doigts de Fée. La première fois que tu te rends dans le magasin de Méli et Mélo, un nouveau personnage t'attend. Il s'agit de Layette, une vendeuse en prêt-à-porter. Ayant senti le potentiel de ton île, elle t'informe qu'elle installera son stand devant la mairie plusieurs fois par semaine.
À ton rythme, achète-lui deux à trois articles, quitte à y mettre le prix. Ainsi, elle devrait t'annoncer qu'elle souhaite ouvrir sa boutique. Là encore, à toi de choisir l'emplacement grâce au kit d'installation qu'elle te donne. Il ne te reste plus qu'à attendre le surlendemain pour y faire tes achats.
Dernière étape : améliorer la boutique des frères Nook. Sois patient car, pour l'agrandir, elle doit être ouverte depuis trente jours. Ce n'est pas tout, puisque tu dois également y dépenser 200 000 clochettes. Note également qu'avoir fait la rencontre de Layette est indispensable, d'où l'importance de suivre les étapes dans la construction des boutiques.
Animal Crossing: New Horizons fait la part belle à la personnalisation. À ce titre, le jeu valorise le fait de décorer son île à l'aide de meubles de toutes sortes :
Pour placer un meuble en extérieur, sélectionne-le simplement depuis ton inventaire. À toi ensuite d'aménager ton espace insulaire à ton goût ou de miser uniquement sur la quantité pour atteindre les cinq étoiles plus vite. Et bien sûr, n'oublie pas que la plage et ses rochers sont aussi prêts à accueillir ton mobilier.
Outre la décoration extérieure, ton île se doit d'être un havre pour la nature. Alors sors ton arrosoir, tu vas en avoir besoin ! On estime qu'il faudrait 250 fleurs qui ont fleuri (dont tu vois les pétales) pour prétendre aux cinq étoiles. Pour faciliter leur propagation autonome, ne les place pas côte à côte, mais en diagonale.
Dans la même logique, tu dois également avoir planté 110 arbres arrivés à maturité, qu'importe la variété. Compte également sur une dizaine de pousses de bambou adultes pour que ton île soit considérée comme suffisamment verdoyante.
Les petits malins tenteront peut-être de planter à tout va, sans faire attention à la quantité. C'est une erreur : avoir trop de fleurs ou d'arbres pénalise le score de réputation. Mais compter peut aussi être une corvée, je te l'accorde. Alors fais régulièrement le point avec Marie pour savoir où tu en es.
L'entretien de l'île passe aussi par sa propreté. Pour cela, ne laisse pas les mauvaises herbes s'installer et fais l'effort de ramasser les branches d'arbre tombées au sol. De même, arrose bien tes fleurs pour qu'elles ne fanent pas, ou alors arrache celle qui sont flétries.
Dans le même ordre d'idée, ramasse tous les déchets qui pourraient se trouver sur ton île, ainsi que les navets pourris. Évite également le laisser trainer des objets qui ne sont pas « placés », c'est-à-dire des objets uniquement lâchés par terre et qui apparaissent sous la même forme que leur icône dans ton inventaire (par exemple : une feuille pour les meubles).
Le dernier élément qu'il manque à ton île pour être « parfaite » n'est autre que son infrastructure. Aménage l'espace à l'aide de clôtures, au moins 50 mais pas plus de 200.
Installe également plusieurs ponts et rampes. Pour cela, il faut mettre la main au porte-monnaie. De fait, ce sont des installations couteuses. Alors découvre comment gagner facilement des clochettes grâce au guide dédié sur Voxgaming.
Avec tous ces conseils, te voilà prêt à décrocher les étoiles. Sans aucun doute, l'arrosoir doré sera bientôt à toi. Lance-toi et à toi l'île parfaite !
A propos de l'auteur Aurinthesky
Pour obtenir ce statut ajoute + de 25 jeux dans ta collection! En savoir plus