Animal Crossing: New Horizons : Comment bien débuter ta vie sur ton île ?

Le 04-03-2023 par Aurinthesky

Le guide pour bien débuter

Animal Crossing: New Horizons promet des centaines d'heures de jeu. Avec ce cinquième opus, la licence n'a jamais donné autant de liberté ! L'incontournable Tom Nook, qui s'est reconverti dans les agences de voyage, te propose d'embarquer pour sa formule « Évasion île déserte ». C'est tout un bac à sable insulaire que tu vas pouvoir façonner comme tu veux !

Mais il y a tant à faire… et tu te demandes par où commencer ? Ce guide a la solution pour toi ! Après avoir passé un bon bout de temps sur mon île, je te donne tous les conseils qu'il te faut pour te lancer du mieux possible dans cette extraordinaire robinsonnade.

Crée ton personnage

créer son personnage sur Animal Crossing New Horizons

Avant d'embarquer dans l'avion qui te conduira à ton île, la première étape est la création de ton personnage. Donne-lui un nom, un genre et une date d'anniversaire. Attention, ces éléments ne pourront pas être modifiés ensuite.

Une fois ton identité déclinée, c'est au tour de ton apparence physique. Pour le moment, les choix sont un peu limités. Rassure-toi ! Tu débloqueras rapidement de nouvelles coupes et couleurs de cheveux une fois ta partie lancée. Tu pourras même changer ta couleur de peau et ton visage, alors pas de pression dans tes choix.

Choisis ton île

Il reste maintenant à te trouver une île. Les frères Méli et Mélo, qui t'accueillent avant le grand départ, ont besoin de savoir quelques détails qui influenceront légèrement ta partie :

  • Le continent où tu habites : certaines fêtes changent selon le continent

  • L'hémisphère où tu te trouves : les saisons (printemps, été, automne, hiver) n'ont pas lieu à la même période de l'année selon l'hémisphère

Par défaut, les réponses proposées correspondent aux réglages de ta Nintendo Switch. Cependant, tu as le choix, mais tu ne pourras pas revenir sur ta décision. Alors réfléchis bien : si tu veux que ta partie coïncide avec ta vie réelle (que l'hiver ait lieu en même temps dans le jeu et la vraie vie par exemple), garde les réponses par défaut.

Comment bien choisir son ile sur Animal Crossing New Horizons

Plus qu'une étape : choisir ton île. Quatre modèles te sont proposés. Étant donné que tu auras la possibilité de remodeler presque toute ton île une fois bien avancé dans l'aventure, ce n'est pas un choix si déterminant. Toutefois, quelques éléments ne pourront pas être modifiés plus tard :

  • L'aéroport est forcément situé au sud de l'île
  • La plage ‘secrète' est toujours au nord
  • Les avancées rocailleuses sur les plages Est et Ouest resteront à la même place

Aussi, sache qu'en début de jeu, tu ne pourras pas traverser les rivières. Cela veut dire que tu ne pourras évoluer que dans la zone où se trouvent l'aéroport et le bureau des résidents (indiqué sur la carte par le logo en forme de feuille). Je te conseille d'opter pour la carte sur laquelle cette aire te paraît la plus grande. Comme ça, tu auras un peu plus d'espace pour t'amuser durant tes premières heures de jeu.

Si aucune carte ne te plaît, quitte le jeu depuis l'écran d'accueil de la Switch avant d'avoir validé. Quand tu relanceras le jeu et auras de nouveau créé ton personnage, quatre autres plans d'île seront proposés aléatoirement.

Plante ta tente

Ça y est ! Tu poses enfin le pied sur le sable fin de ton île. Pour que tu apprennes les mécaniques de base du jeu, ta première journée sur l'île suit une trame précise. D'ailleurs, contrairement à la suite du jeu, elle ne s'écoule pas en temps réel. Prends le temps qu'il te faut.

Panter sa tente sur Animal Crossing New Horizons

Ta première tâche est de trouver l'emplacement idéal pour ta tente (et ta future maison). Comme tu n'as pas accès à toute l'île au départ, ne t'en fais pas si aucun endroit ne te satisfait pleinement ; tu pourras déplacer ta demeure plus tard.

Pour le choix de l'emplacement, tu peux voir les choses de deux manières : privilégier la vue et le cadre (pourquoi pas au bord de la plage ?), ou faire passer le côté pratique avant. Pour ma part, j'ai préféré m'économiser du temps en plaçant ma maison près du bureau des résidents. Parce qu'au début, tu feras de nombreux allers-retours, crois-moi..!

Rembourse le premier prêt de Nook

Une fois ta première nuit passée sur l'île, les choses sérieuses commencent. L'horloge est même active maintenant (tu remarqueras qu'elle est calée sur l'heure de ta Switch et que le temps s'écoule en temps réel).

Mais trêve de bavardage, une nouvelle mission t'attend ! Tom Nook te sort du lit pour commencer à te racketter facturer ses services. Tu comprendras vite que les clochettes – la monnaie du jeu – sont le nerf de la guerre dans Animal Crossing: New Horizons. À ce propos, retrouve mes meilleurs conseils dans notre super guide pour t'en mettre plein les poches.

Bien sûr, dans l'immédiat, ta bourse est vide. Mais Nook à la solution : tu vas le régler en miles Nook, une monnaie virtuelle que tu gagnes en accomplissant des tâches banales dans le jeu. Objectif : récolter 5000 miles ! Ça semble beaucoup, mais ce n'est pas tant que ça. Cependant, ne tarde pas à rembourser ce premier prêt à Nook. Une fois fait, tu auras une vraie maison et tu pourras avancer dans le développement de l'île.

rencontrer du monde  sur Animal Crossing New Horizons

Pour savoir comment gagner des miles, consulte ton précieux Nook phone en appuyant sur ZL. Le programme Miles Nook contient des dizaines de missions à remplir, mais toutes ne sont pas visibles tout de suite. Pour le moment, pêcher, attraper des insectes ou encore secouer des arbres sont autant de moyens faciles de récolter des miles en jouant normalement. Mais il y a des tâches auxquelles on ne pense pas forcément :

  • Écrire un message sur le panneau d'affichage à côté du bureau des résidents
  • Prendre une photo avec l'application du Nook Phone
  • Fabriquer 5 outils et 5 meubles grâce à l'établi mis à disposition au bureau

Je te laisse découvrir le reste par toi-même. N'hésite pas à tester plein de choses pour débloquer d'autres du programme Nook et récolter rapidement les miles dont tu as besoin.

Accède à toute ton île

Si, comme moi, tu te sens vite frustré à tourner en rond dans la petite zone de début de jeu, n'attends pas pour faire avancer le développement de ton île.

D'abord, lance l'installation du musée. Pour cela, donne 5 poissons et/ou insectes à Nook pour qu'il fasse venir Thibou dès le lendemain. Suis ensuite les instructions de ce dernier. Il t'offrira le plan de fabrication de la perche, indispensable pour sauter enfin par-dessus les rivières !

explorer son ile sur Animal Crossing New Horizons

Une dernière zone te reste alors à découvrir : les hauteurs. C'est pourquoi il te faut… une échelle ! Pour la récupérer, procède en deux étapes :

  • Parle à Méli au bureau des résidents et apporte-lui les matériaux nécessaires à la construction de sa boutique (30 exemplaires de chaque variété de bois et 30 pépites de fer)
  • Suis les nouvelles instructions de Tom Nook pour préparer trois nouvelles parcelles qui serviront aux futurs habitants de l'île

Ça prend un peu de temps, mais une fois récupéré le plan de fabrication de l'échelle, à toi la liberté !

Un dernier conseil : pense économe !

C'est véritablement le conseil que j'aurais aimé avoir en commençant ma partie. Au début, je me suis laissée avoir par l'envie d'avoir vite de l'argent pour acheter ce que je voulais. Comme les précédents opus, la philosophie de Animal Crossing: New Horizons de prendre son temps, même quand il est question de clochettes. A ce sujet tu peux consulter mon autre tuto sur Comment gagner des clochettes rapidement dans Animal Crossing: New Horizons?

Je t'encourage donc à utiliser le moins possible la boîte de dépôt à l'extérieur de la boutique de Méli et Mélo. Tes objets y sont vendus à prix réduit (80% de leur prix d'origine) et, en plus, tu ne reçois l'argent que le lendemain. Intérêt zéro !

Mais, surtout, tu gagneras bien plus à vendre des objets fabriqués que les matériaux bruts. Par exemple : l'un des premiers objets que tu peux confectionner via l'établi est le feuillapluie. Il nécessite 15 mauvaises herbes, qui se revendent chacune 10 clochettes, soit 150 en tout. Or, le feuillapluie à lui seul t'en rapportera le double, soit 300 clochettes. Par conséquent, garde tes matériaux pour les grandes constructions ou la fabrication d'objets.

En plus, ce conseil s'applique aussi aux fossiles et au fruit local. Un fossile qui vient d'être déterré se vendra toujours moins cher qu'un fossile identifié par Thibou. Quant à ton fruit local, quel qu'il soit, il rapportera davantage de clochettes si tu t'en sers pour fabriquer des objets.

Avec toutes ces astuces, tu as tout le bagage nécessaire commencer ta partie de la meilleure façon ! Pense à consulter Nook régulièrement pour lui demander ce que tu peux faire. Il aura des missions pour toi quelque temps. Puis, ce sera à toi seul de décider de la manière dont tu veux personnaliser ton île. Belle aventure à toi !

A propos de l'auteur Aurinthesky

Biberonnée à la Game Boy et GB Color, la DS a ensuite été ma console de prédilection pendant longtemps ! Et puis, avec deux grands frères, j'ai eu la chance de toucher à leur SNES (disparue aujourd'hui, RIP !) et de ...
Voir son profil complet

   Laisser un commentaire

Clique ici pour lacher ton com !