5 ans qu'on l'attendait et il est enfin là! Je parle bien sûr de la version physique d'un des meilleurs jeux des années 2010 : l'incroyable Cuphead.
Cuphead, c'est la quintessence du hardtry, un jeu qui se mérite et qui pousse la frustration de l'échec et le bonheur de la victoire à leur paroxysme. Perso, j'avais adoré le jeu à l'époque, et je le relance encore sur ma Xbox de temps en temps. Du coup, je vous ai concocté un petit test pour vous donner envie de tenter l'aventure vous aussi.
Vous avez déjà rêvé d'incarner une tasse à café avec le corps de Mickey ? Non ? Eh bien, le studio MDHR vous en donne quand même la possibilité.
Dans Cuphead, vous incarnez au choix l'un des 2 frères à tête de bol Cuphead et Mugman. Et du bol (lol), vous allez en avoir besoin pour terminer l'aventure. Votre mission est simple. Parcourir Inkwell Isle, combattre des ennemis au look cartoon et récupérer leurs âmes pour les offrir au diable.
Un concept qui tient surtout grâce à son gameplay précis, punitif et ultra-satisfaisant (et frustrant), son univers catoon entièrement dessiné à la main et ce petit truc en plus qui fait les grands jeux.
Évidemment, quand on parle de Cuphead, c'est d'abord sa difficulté qui est mise en avant, et à raison. Le jeu est incroyablement difficile, mention spéciale au boss final qui va vous faire vous arracher les cheveux. Mais c'est cela qu'on aime dans Cuphead. Le titre ne vous tient jamais par la main et vous demande une concentration de tous les instants pour venir à bout des 3 types de niveaux qu'il propose :
Pour vous aider à vous tirer de ces situations, vous disposez d'un tir primaire et secondaire (switchable à tout moment), d'un enchantement et d'un pouvoir spécial.
En glanant quelques pièces dans certains niveaux, vous pouvez améliorer vos pouvoirs. Pour les mouvements, vous tirez dans 8 directions, vous pouvez dasher et effectuer un saut.
Le jeu offre donc très peu de mécaniques de gameplay, mais les exploite à fond. Au départ, c'est une vraie gymnastique de maîtriser ces commandes old school un tantinet rigides. Mais une fois assimilées, le plaisir et la maîtrise sont là et ne disparaissent plus jusqu'à la fin du jeu.
L'aspect old school du jeu tient aussi à son esthétique. Les créateurs de Cuphead se sont largement inspirés des designs, des caractères et de l'ambiance générale de chez Walt Disney, Fleischer Studios et Warner Bros. Le résultat est juste magnifique.
Lors de combats contre certains boss, l'écran est saturé de formes, de couleurs, de textures et d'animations époustouflante.
Cela rend même parfois difficile la lisibilité de l'action. Mais on pardonne ce minuscule défaut devant le travail esthétique titanesque qui a été accompli. L'ambiance du jeu tient également à son soundtrack. Jazzy, il présente des notes qui collent parfaitement à l'action. Le ragtime permanent provoque une sorte de frénésie dont on a du mal à se défaire tant que l'on n'a pas vaincu son boss.
Cuphead s'est récemment enrichi d'un add-on nommé "The Delicious Last Course". La nouvelle aventure invite une nouvelle tasse pour l'aventure, la charmante Ms Chalice. Ses capacités sont un peu différentes de celles des 2 frères, notamment sa roulade qui la rend invulnérable. On a également droit à un nouvel environnement, quelques combats de boss (6 au total), et une direction artistique toujours aussi parfaite.
Cuphead a été un succès à la fois public et critique. Écoulé à plus de 6 millions d'exemplaires, il est dans les liste des meilleurs jeux de 2017 dans tous les magasines spécialisés. Une vraie prouesse quand on se rappelle que la même année sont sortis Zelda Breath of The Wild, Super Mario Odyssey ou encore Nier : Automata. Mais en plus d'être un jeu à succès, Cuphead est devenu une véritable franchise avec une série Netflix et de nombreux produits dérivés.
Un petit apperçu du générique de Cuphead sur Netlflix :)
L'édition physique de Cuphead est distribué en France par Microids. Elle contiendra une boîte du jeu d'origine + The Delicious Last Course, ainsi que 6 cartes à collectionner Cuphead Funnies, une Carte de membre du Club Cuphead et un visuel exclusif du studio MDHR.
Pour la version collector, c'est directement chez l'éditeur iam8bit que cela se passe. Cette version collector propose une édition avec une marionnette Cuphead fabriquée à la main d'environ 20,3 cm, une boîte à musique mécanique à manivelle, le tout, dans une boîte qui représente une scène de théâtre. Une petite merveille. Les éditions collector et physique de Cuphead sont disponibles sur Switch, Plasystation et Xbox.
Au final, la grande force de Cuphead, c'est l'harmonie parfaite qu'il propose entre son gameplay et sa direction artistique. Le titre est le résultat d'un concept cohérent et d'un travail colossal qui se constate à tous les niveaux. Du boulot d'artisan d'art qui va vous exploser aux yeux lors de vos différents affrontements contre les patrons du jeu.
Pour ma part, j'ai adoré les combats contre Cala Maria, Beppi le Clown et Sally Stageplay. Et vous, c'est qui votre boss de Cuphead préféré ?
A propos de l'auteur Scylla
Pour obtenir ce statut ajoute + de 25 jeux dans ta collection! En savoir plus