Rien n'arrête la propagation de The Last of Us. Remake du premier opus en 2022, portage PC et série TV adaptée par HBO en 2023 : jamais la licence de Naughty Dog n'aura occupé autant de place. Et le studio californien continue sur sa dynamique en 2024. De fait, le 19 janvier sort The Last of Us Part II Remastered, en exclusivité sur PlayStation 5.
Quatre ans après la sortie de la version PS4, cette réitération propose une histoire certes inchangée, mais accompagnées de nouveaux modes en plus de légères améliorations techniques. Tu hésites à acheter ce Remastered ? Découvre avec nous ce qu'il apporte de nouveau au jeu d'origine.
En 2020, The Last of Us Part II marquait les esprits avec une histoire déchirante. Plus encore, il bluffait le monde du gaming avec des graphismes et animations époustouflants de réalisme. Avec une approbation médiatique générale, il est devenu le jeu vidéo le plus récompensé de l'histoire – record depuis uniquement dépassé par Elden Ring.
Difficile alors d'imaginer comment un remaster pourrait surpasser la matière originale. Qu'on se le dise, on est plus proche du portage PS5 ici. Le comparatif offre, de fait, peu de variations techniques.
Graphiquement, la définition de l'image est réhaussée pour correspondre aux normes de la PS5. On profite donc d'un affichage 4K natif ou 1440p, selon qu'on joue en mode Fidélité ou Performance. La compatibilité VRR est également au rendez-vous pour une meilleure fluidité à l'écran et, comme on le constate avec un œil aiguisé, la PS5 affiche des textures et environnements légèrement plus détaillés.
En outre, les fonctionnalités de la DualSense sont également de la partie. Ainsi, le jeu bénéficie des retours haptiques ainsi que d'un système de vibrations uniques. Non seulement cela permet une immersion plus grande, mais c'est également un apport considérable pour l'accessibilité.
Toutefois, ces quelques améliorations présentent un intérêt mineur. Qui plus est, un patch de performance est déjà disponible gratuitement pour jouer en 60 FPS et dans une meilleure résolution à la version PS4 du jeu sur PS5. La force de ce Remastered se trouve plutôt dans son contenu inédit.
Dans la droite lignée des rééditions PlayStation estampillées « Director's Cut », à l'instar de Ghost of Tsushima Director's Cut ou de Death Stranding Director's Cut, The Last of Us Part II Remastered propose du contenu exclusif pour la PS5.
Naughty Dog a préparé trois nouveaux modes à découvrir à part de l'histoire. Et il y en a pour tous les goûts : roguelike, coulisses de création et musique, découvre ces exclusivités avec nous !
Après God of War Ragnarök, c'est au tour de The Last of Us Part II Remastered de s'offrir un mode roguelike : le bien nommé mode Sans Retour (« No Return » en anglais).
Le but est d'arriver au bout d'un parcours en six étapes, soit six arènes. Si on meurt en cours de route, on repart du début, en perdant les améliorations acquises. Patience et ténacité sont donc les maître-mots pour réussir.
Mais, chaque mort est aussi l'occasion de vivre une expérience inédite. De fait, tout nouveau parcours est généré aléatoirement. Chaque nouvelle arène réunit ainsi trois variables au hasard :
Dix personnages sont jouables dans le mode Sans retour. On peut ainsi incarner Ellie, Joel, Tommy, Dina et Jesse pour ce qui est des personnages venus de Jackson, et Abby, Lev, Yara, Mel et Manny pour ceux originaires de Seattle. Chacun a ses propres compétences et un arsenal qui lui est propre, pour une expérience plus riche. Mais il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour tous les débloquer.
Pour pimenter le tout, les arènes peuvent être agrémentées de mods. Alors prépare-toi à affronter des vagues d'ennemis invisibles ou à provoquer des réactions en chaîne grâce aux ennemis qui lâchent des bombes quand ils meurent.
Enfin, pour motiver les troupes, Sans retour propose des défis quotidiens à relever. Une dimension online est intégrée grâce à un classement mondial. Et pour les chasseurs de trophées, treize nouveaux sont ajoutés au Resmastered uniquement pour ce mode de jeu.
Plus atypiques, les Niveaux perdus (« Lost Levels ») constituent un mode qui nous plonge dans des séquences inédites, coupées du jeu original. De ce fait, elles ne sont pas tout à fait terminées techniquement, l'idée étant de parcourir des zones laissées de côté pour aller à la rencontre des idées des créateurs, notamment via des commentaires audio à activer de la même manière que les dialogues optionnels du jeu.
Ces Niveaux perdus sont au nombre de trois :
Sans aucun doute, ce mode plaira beaucoup aux fans. Il faut dire que c'est une manière des plus originales de s'immerger dans les coulisses de création d'un jeu.
Le dernier mode inédit de The Last of Us Part II Remastered peut surprendre : il s'agit d'un mode dans lequel on peut jouer librement de la guitare et d'autres instruments à débloquer, comme le banjo.
Ce mode a très certainement été inspiré par les reprises de fans depuis les sections du jeu dans où il est possible de gratter des accords à son envie.
Ce « Guitar Free Play mod » est là pour répondre à la créativité des joueurs et joueuses. Alors les développeurs ont pensé donner la possibilité de jouer dans plusieurs décors mais aussi via plusieurs personnages, à l'instar d'Ellie, Joel ou encore Gustavo Santaolalla, le compositeur attitré de la licence.
Tout comme dans le mode histoire, jouer de la guitare invite à jongler entre la partie tactile de la manette, les gâchettes et le joystick. C'est un petit coup de main à prendre, mais très satisfaisant une fois maîtrisé.
The Last of Us Part II Remastered convaincra sans peine les fans de la licence, d'autant plus avec les Niveaux perdus. Toutefois, vu ses nouveautés, il est superflu pour ceux qui ont déjà fait le jeu sur PS4 sans y accrocher. Il faut dire que le mode musical ne justifie pas l'achat du jeu. Néanmoins, le mode Sans retour est une promesse de défi qui pourrait trouver son public.
Dès lors, cette réitération est un incontournable pour qui n'a pas expérimenté la version d'origine ou pour qui souhaite revivre l'histoire dans sa meilleure expression et profiter des modes exclusifs.
The Last of Us Part II Remastered arrive le 19 janvier, exclusivement sur PlayStation 5. Il est proposé au tarif neuf de 49,99 €. Les personnes ayant déjà le jeu sur PS4 en version numérique ou physique peuvent procéder à une mise à niveau vers la version PS5 pour seulement 10 €.
A propos de l'auteur Aurinthesky
Pour obtenir ce statut ajoute + de 25 jeux dans ta collection! En savoir plus