Vous aimez les projets jeu vidéo ambitieux, originaux avec un côté artisanal dans la création ? Ça tombe bien, moi aussi. C'est pour cela que je vous parle maintenant du très attendu Replaced. Pour l'instant, Replaced, ce n'est qu'un trailer publié à l'E3 2021. Une pépite que je vous fais découvrir sans attendre :
Cela ne vous rappelle rien ? Une ambiance cyberpunk, de la 2,5D, du pixel art... Eh oui ! Replaced rentre directement en concurrence avec The Last Night, dont le trailer avait fait le même effet à l'E3 2017. Mais problème, ce dernier n'est toujours pas sorti. Alors, est-ce que Replaced va suivre le même chemin et devenir, lui aussi, un serpent de mer de l'industrie vidéoludique ? J'ai quelques bonnes raisons d'espérer que non.
Replaced est un thriller d'action rétro-futuriste qui se déroule dans une version alternative et dystopique des États-Unis des années 80.Vous incarnez R.E.A.C.H., une IA piégée dans un corps humain mortel contre sa volonté.
Vous explorez le monde et vous repoussez les limites de votre corps dans des combats intenses pour apprendre ce que c'est que d'être vivant.
Pour l'instant, on ne sait rien de plus de l'histoire du jeu. Mais on peut visiblement retrouver les inspirations des auteurs. Un soupçon de Blade Runner pour la trame, du Metro Exodus pour l'atmosphère générale, un zeste de Dishonored pour les phases de combat... On est dans du très bon.
Pour le concept du jeu, on sait seulement qu'on a affaire à un titre en 2,5 D avec des graphismes pixel art. Les visuels semblent très maîtrisés et offrir une immersion totale dans une ambiance à mi-chemin entre du post-apocalyptique, du cyberpunk et du steampunk. Un cocktail qui devrait faire plaisir à tous les fans de SF.
Sur cet aspect, encore une fois, on ne peut se baser que sur les images du trailer. Il semblerait donc qu'on aura droit à des phases de plateformes dans des environnements très divers, des combats dynamiques et violents à coups de sabre et de pistolet et de l'exploration.
Le jeu semble aussi très cinématographique, et devrait donc nous offrir quelques bonnes surprises de ce côté également.
Replaced est développé par Sad Cat Studios, un petit nouveau dans l'industrie pour qui c'est le premier projet. L'équipe était jusqu'à récemment basée à Minsk en Biélorussie et était à la fois composée d'Ukrainiens et de Biélorusses.
Quant à l'éditeur, il s'agit de Coatsink, un petit studio filial de Thunderful. Les 2 sociétés ont déjà produit de nombreux jeux indépendants qui ont comme point commun une originalité palpable. Gigapocalypse, Pumpkin Jack, Cloud Gardens... Chaque jeu a une atmosphère bien particulière.
Ce que l'on sait de certain à propos de Replaced, c'est que le jeu sera une exclusivité Microsoft. Lors de la publication du trailer à l'E3 2021, les équipes de Sad Cat Studios annonçaient une sortie pour 2022. Malheureusement, la guerre en Ukraine leur a imposé un hiatus, car de nombreux membres du studio ont dû se mettre en sécurité.
Mais, on le sait de sources sûres, le travail a repris sur Replaced et le jeu devrait maintenant sortir en 2023. En dehors de ces 2 infos, peu de choses ont filtré sur Replaced.
Le futur jeu Replaced présente de nombreux points communs avec The Last Night :
Ces similitudes peuvent avoir des conséquences sur l'exploitation des 2 titres. Le premier à sortir pourrait davantage tirer son épingle du jeu, car il fera office de précurseur et le suivant de copie.
Dans ce contexte, les 2 studios vont devoir tout donner pour sortir leur jeu le plus tôt possible.
D'un côté, cela peut être positif, car on pourra en profiter plus rapidement. Mais d'un autre, si Replaced et The Last Night sont attendus, c'est surtout pour l'ambition des 2 projets et il serait dommage que Sad Cat Studios et Odd Tales bâclent leur travail pour des raisons de calendrier de publication.
Réponse (on l'espère !) en 2023. En attendant vous pouvez aussi découvrir mon article de présentation de The Last Night
A propos de l'auteur Scylla
Pour obtenir ce statut ajoute + de 25 jeux dans ta collection! En savoir plus