Si vous êtes ici, c'est que vous voulez installer une distribution pour jouer à vos jeux rétro préférés. Ces OS, comme on les appelle aussi, sont très utiles pour quiconque souhaite transformer son vieux PC qui traîne au grenier ou une machine dédiée telle qu'un Raspberry Pi en console rétrogaming ultime.
Si vous êtes dans cette situation mais que vous ne savez pas vers quelle distribution vous tourner, ce n'est pas un souci ! Nous allons ici comparer trois des distributions les plus connues du milieu : Retropie, Recalbox et Batocera. À la fin de cet article 100% compréhensible pour les néophytes, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir celle qui vous convient le mieux.
Comme nous vous le disions en préambule, une distribution en rétrogaming est un système d'exploitation (OS) conçu spécifiquement pour jouer aux jeux rétro. Vous avez un peu de mal à saisir le truc ? Voyez ça comme un Windows mais pour du jeu vidéo, conçu dans cette optique et donc optimisé pour gérer et faire tourner les émulateurs le plus simplement et efficacement possible. La plupart des consoles rétrogaming achetables sur internet embarquent une distribution de la sorte.
Il y a plusieurs raisons qui pourraient vous pousser à considérer l'installation d'une distribution pour du rétrogaming.
Au rang des avantages, ces distributions permettent d'avoir tous ses émulateurs centralisés en une seule machine, de la NES en passant par la Nintendo 64, la Dreamcast et même la PS2 , la Gamecube et la Wii. Ensuite, elles sont souvent compatibles avec plusieurs configurations et appareils : Raspberry Pi, Odroid, Gpi Case, PC et j'en passe. Vous pouvez donc totalement monter votre propre console rétro de salon, portable ou PC à moindre coût.
Elles permettent également d'installer divers programmes qui permettent de regarder des films, d'écouter de la musique ou même de streamer son PC, le tout avec des interfaces et menus épurés et clairs regroupant votre giga ludothèque. Et au pire, si ces menus ne vous plaisent pas, vous pouvez totalement les personnaliser et changer de thème pour réellement vous approprier votre console.
Convaincus ? Alors attaquons dès à présent le coeur du sujet : quelle distribution est la meilleure ?
Commençons par le vétéran de cette liste et certainement le plus connu : Retropie. Sur le site de la distribution, il est recommandé d'utiliser un Raspberry Pi 4 pour des performances optimales, mais d'autres modèles sont tout à fait compatibles comme les Odroid, Odroid Go et PC (vérifiez juste la configuration de votre PC avant d'installer).
Disponible gratuitement et open source, Retropie supporte la plus grande variété d'émulateurs à ce jour parmi toutes les distributions. De l'Amiga à la NES, de la Super Nintendo à la Wii, de la Sega Saturn à la PS1, vous n'avez vraiment que l'embarras du choix.
Vous pouvez également installer Kodi, qui sert à regarder des vidéos, des images ou écouter de la musique sur votre console, ou alors Moonlight pour streamer vos jeux PC directement sur votre machine via wifi.
Enfin, le jeu en ligne est tout à fait pris en charge par Retropie, et même les Retroachievements ! Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, c'est un système de trophées/succès similaire aux consoles modernes, mais pour du rétro. Vous pouvez donc totalement redécouvrir les jeux de votre enfance sur une console portable que vous avez personnellement montée, mais avec des objectifs de complétionniste à la recherche du 100%. Si c'est pas cool ça !
Pour installer Retropie il vous faudra :
Si vous voulez installer Retropie sur un PC, il faudra d'abord installer Ubuntu ou toute autre distribution basée sur Debian, comme Linux Mint par exemple. Si vous connaissez Linux ça devrait aller pour vous, mais si comme moi vous n'êtes familiers qu'avec Windows ou MacOS et que Linux est une contrée lointaine inexplorée, alors le processus vous paraîtra un peu plus fastidieux (mais pas impossible, loin de là).
D'autant qu'après avoir fait tout cela, il vous faudra ensuite configurer Retropie, votre manette et ajouter les ROMs de vos jeux. Concernant ces derniers, seuls certains formats sont reconnus par l'OS, donc pensez bien à dézipper et/ou reconvertir vos ROMs au bon format.
Même si cela en vaut largement la peine, il faut reconnaître que l'installation et la configuration de Retropie aurait de quoi refroidir les ardeurs des plus novices en informatique. Le processus n'a rien de bien compliqué quand on s'y penche un minimum, mais ça n'est pas un jeu d'enfant pour autant, surtout si on veut l'installer sur son PC et qu'il faut passer par Ubuntu avant. Heureusement, dans ce cas précis vous pouvez monter Retropie directement sur une clé USB et lancer l'OS directement depuis celle-ci, et le site possède des tutoriels pas à pas et un forum, ce qui aide énormément.
Une fois que vous avez réussi à installer Retropie et à configurer vos jeux, vous êtes accueilli par son menu principal. Basée sur Emulation Station, l'interface est assez claire et ergonomique et vous permet de naviguer entre vos différents émulateurs et vos jeux.
Mais là où Retropie révèle son plein potentiel, c'est dans ses possibilités poussées de personnalisation. Vous pouvez changer de thèmes via le menu de configuration, mais si vous aimez mettre les mains dans le cambouis, vous pouvez carrément éditer les fichiers de configuration afin de créer des menus qui vous ressemblent. Vous pouvez aussi tout à fait modifier plus en profondeur les paramètres des émulateurs. Les possibilités sont dingues si vous savez ce que vous faites ou que vous en avez la patience.
Les points forts de Retropie :
Les points faibles :
Retropie est une solution extrêmement fiable et qualitative qui vous permet de profiter de vos jeux rétro de la manière que vous voulez, que ce soit sur votre télévision, en console portable ou sur votre PC. Les options de personnalisation sont folles, vous pouvez installer Kodi et jouer à vos jeux Steam via Moonlight, mais tout ça se fait forcément au détriment de la simplicité d'utilisation et la dimension plug-and-play est sacrifiée. Il faut savoir un petit peu ce qu'on fait quand on bidouille sur Retropie, ce qui n'est pas forcément à la portée de tous.
Passons maintenant à l'une des distributions les plus populaires pour du rétrogaming en France : Recalbox. En plus d'être un OS 100% français (oui oui baguette), Recalbox est téléchargeable gratuitement et se veut très facile à appréhender. Il est compatible avec des PC et des plateformes plutôt variées dont Raspberry Pi, des Odroid, GPi Case ou Piboy DMG et il supporte une bonne centaine d'émulateurs, que ce soient des micro ordinateurs, des consoles 8 bits, 32 bits ou 64 bits... La base quoi.
Petit plus assez sympa, Kodi est pré-installé directement sur votre Recalbox contrairement à Retropie, histoire de transformer votre console en véritable centre multimédia quand vous ne jouez pas. Et comme avec Retropie, le jeu en ligne et les Retroachievements sont possibles sur Recalbox.
Enfin, si vous n'avez pas encore le PC ou la machine pour installer l'OS, vous pouvez acheter des kits Recalbox mini ou Recalbox mini+ prêts à monter contenant une manette, un Raspberry, le boîtier et les câbles afin de partir sur de bonnes bases et de ne pas perdre votre temps sur le web à chercher le bon matos.
Pour installer Recalbox, vous aurez besoin de :
La facilité de l'installation est en grande partie dûe au fait que le site internet de Recalbox est sacrément bien fichu et clair dans ses explications. Que vous utilisiez un PC, une console portable ou de salon, le processus est plus ou moins le même et tout est détaillé en quatre étapes concises. Et même si vous galérez encore, le site propose un forum avec une communauté très active et une section tutorielle qui aborde les choses plus en profondeur. Mais en général, deux-trois clics et tout est prêt !
Ensuite pour jouer à vos jeux, vous n'avez pas besoin de dézipper vos ROMs, de les convertir ou autres : glissez-les dans le dossier approprié et le tour est joué : Recalbox les détecte automatiquement et ils apparaîtront dans le menu principal. Autre détail notable, l'OS inclut une jolie sélection de jeux pré-installés, et ce en toute légalité. De plus, les manettes se connectent d'emblée et il n'y a normalement pas de configuration ou de mapping de touches à effectuer. C'est vraiment plaisant !
Tout comme Retropie, Recalbox utilise Emulation Station comme base pour son interface et vous permet de jouer sitôt l'installation terminée.
Il est également possible de pimper vos menus et d'ajouter des thèmes selon vos préférences, le tout directement dans un menu dédié dans les paramètres. Les options de personnalisation sont assez variées et vous devriez y trouver votre compte, mais ceux qui aiment modifier manuellement et en profondeur leur expérience comme avec Retropie se retrouveront sûrement très vite à l'étroit.
C'est cependant un parti pris totalement assumé car pour les autres, qui ont juste envie d'un petit shot de nostalgie vidéoludique par intraveineuse sans se compliquer la vie, Recalbox est une solution "prêt-à-jouer" comme on aime.
Les points forts de Recalbox :
Points faibles :
Si vous êtes plutôt du genre à ne pas vouloir vous prendre la tête dans les paramètres pour que tout tourne "à peu près" comme vous voulez, Recalbox est un no brainer. Pas d'installation compliquée, pas de phases pénibles de configurations, pas besoin de reformater les ROMs... C'est LA distribution vers laquelle se tourner pour du plug-and-play, d'autant qu'elle est régulièrement mise à jour et est dotée d'un suivi exemplaire.
Voici maintenant notre troisième distribution du jour : Batocera. Celle-ci serait un fork de Recalbox (basée sur le même code source mais avec des spécificités et des modifications notables). Et logiquement, cet OS partage de nombreuses similitudes avec Recalbox, comme le fait que Kodi soit intégré de base, la présence de Retroachievements en plus d'annoncer une centaine d'émulateurs compatibles.
Mais là où Batocera se démarque, c'est déjà le fait qu'il propose les émulateurs de la PS3 et de la 3DS. Ensuite il supporte un plus grand nombre de plateformes que Recalbox. En plus des habituels Raspberry Pi, PC et consoles portables de type Odroid ou Gpi Case, il est également compatible avec les Mac dotés d'une puce Intel (donc pas les plus récents qui eux intègrent une puce M1 et au-delà, propriétaires à Apple). Cerise sur le gâteau, il peut même être installé sur Steamdeck !
L'installation ne devrait pas trop différer par rapport à Retropie et surtout Recalbox. Munissez-vous d'une clé USB ou d'une carte SD de 16Go, téléchargez le bon fichier compatible avec votre configuration et montez-y l'image de Batocera. Enfin, insérez votre clé USB/carte SD dans votre console ou PC destinataire, allumez-la et voilà !
En général, tout devrait fonctionner comme sur des roulettes. La plupart des manettes les plus populaires sont prises en charge automatiquement sans avoir besoin de les configurer et certains jeux rétro sont même inclus directement et légalement avec Batocera.
Si vous voulez ajouter vos propres ROMs par la suite, suivez les tutoriels dans la section Documentation du site de Batocera, avec même une partie dédiée à ceux qui l'installent sur Mac. Le processus est cependant un peu moins intuitif et fluide qu'avec Recalbox et se rapproche plutôt de Retropie sur ce coup, où il vous faudra veiller à ce que vos ROMs soient au bon format. Rien de bien sorcier, mais c'est à noter tout de même.
De la même façon que les précédentes distributions abordées ici, Batocera utilise Emulation Station comme base pour son interface et se révèle tout aussi efficace sur ce plan là. Tout est très bien organisé, on s'y retrouve facilement et il est possible de changer de thèmes via un menu de configuration.
On peut aussi modifier l'interface et les menus en profondeur, mais à la manière d'un Retropie, il vous faudra rentrer des lignes de codes et autres. Certains internautes sur des forums s'y sont essayé et se sont retrouvés avec un Batocera buggé lorsque la mise à jour suivante a été déployée. Sachez donc que c'est possible mais pas très recommandé au commun des mortels.
Les points forts de Batocera :
Les points faibles :
Batocera, c'est un peu le bon compromis entre la simplicité d'usage de Recalbox et les possibilités offertes par Retropie. C'est une solution plug-and-play tout à fait valable pour du rétrogaming car il n'y a pas de configuration préalable à effectuer, Kodi est pré-installé et tout est prêt à l'emploi, mais il est aussi très complet et se targue même d'être compatible sur les Mac d'anciennes générations et sur Steamdeck. Il cumule néanmoins quelques défauts de ses concurrents : moins accessible que Recalbox par certains aspects et plus limité dans les options de personnalisation que Retropie. Mais Batocera reste une excellente distribution à ne pas sous-estimer !
Petite digression pour vous parler de l'OS montante du game : Lakka. Autant l'annoncer d'emblée, cette distribution n'est pas encore à un stade mature et est toujours en cours de développement actif de l'aveu même de ses créateurs. Des bugs peuvent donc survenir et certaines plateformes ne sont pas encore compatibles.
Néanmoins, le potentiel est bien là : Lakka est facile à installer, est une solution solide pour jouer clé en main et a un grand potentiel de personnalisation. Principalement compatible avec les Raspberry Pi et PC et basée sur le célèbre Retroarch, cette distribution propose une grande gamme d'émulateurs et toutes les fonctionnalités d'une bonne distribution telle que la possibilité de jouer en ligne, les savestates et la présence des Retroachievements.
Chaque émulateur est géré indépendamment via son propre core libretro, tandis que l'interface et les commandes sont gérées par Retroarch. En des termes simples, ça permet à Lakka d'être à la fois plus flexible tout en permettant de profiter des options de configuration poussées de Retroarch comme la gestion de shaders customisés par exemple.
Donc sachez que Lakka est une alternative fonctionnelle et tout à fait pertinente mais pour l'heure encore un peu buggée et assez limitée en supports et plateformes pris en charge. C'est une distribution avec un potentiel monstre à surveiller de très près.
Pour en revenir à la question de la meilleure distribution rétrogaming et au risque de donner une réponse de Normand : tout dépend de ce que vous en attendez. Quel type de joueur êtes-vous ? Que recherchez-vous dans une distribution rétrogaming ?
Si configurer votre distribution ne vous fait pas peur et que vous aimez customiser votre expérience, Retropie semble tout indiqué. De même si vous voulez avoir la plus grande ludothèque possible, Retropie est l'OS qui propose le plus d'émulateurs à l'heure actuelle.
À l'inverse, si vous êtes réfractaire à tout ce qui tient à la bidouille et que vous voulez jouer rapidement et simplement, Recalbox est le choix évident. L'installation se fait en deux temps trois mouvements, les manettes sont détectées automatiquement et les ROMs n'ont normalement pas besoin d'être dézippées pour être reconnues.
Enfin, si vous avez un vieux Mac qui traîne dans vos tiroirs ou un Steamdeck, vous pouvez vous tourner vers Batocera. Celui-ci les prend en charge sans soucis et rassemble certains points forts de Retropie et Recalbox, à savoir une personnalisation plus poussée et un OS plug-and-play fiable. Vous devrez néanmoins composer avec certains de leurs points faibles aussi : moins user friendly que Recalbox et un peu plus limité que Retropie tout de même.
Donc voilà, chacune de ces distributions a ses qualités. J'ai tenté d'en brosser un portrait assez fidèle et représentatif et j'espère vous avoir éclairé avec ce comparatif. Et si vous avez déjà monté votre propre console rétrogaming et que vous avez eu à installer l'un de ces OS, n'hésitez pas à partager votre expérience, vos retours seront très précieux pour les joueurs encore indécis !
A propos de l'auteur Franzzy54
Pour obtenir ce statut ajoute + de 25 jeux dans ta collection! En savoir plus