La série animal crossing, apparu en 2001 au Japon, est aujourd'hui une série de jeux vidéo reconnue et toujours attendue par ses fans. On trouve nombre de groupes d'échanges sur le jeu, et nombre de blogs, sites en tout genre... Sauf sur le premier du nom, Animal Crossing : Population Croissante, connu chez nous sur GameCube.
J'ai commencé à jouer il y a une dizaine d'années maintenant sur animal crossing sur DS et j'ai continué à jouer avec plus ou moins d'ardeur en fonction des opus, à tous les animal crossing qui sortirons après.
Récemment, j'ai offert une GameCube à mon mari, car c'était un de ces rêves. Je me suis donc prise, tout naturellement, à acheter animal crossing sur GameCube, à lancer le jeu et à repartir de 0, encore et toujours, pour créer ma vie dans un tout nouveau village.
En découvrant le jeu et son gameplay, je me suis retrouvée confrontée à de nouveaux éléments qui n'ont pas été réitérés sur les opus suivants, mais emplie d'une certaine nostalgie, à l'époque de Wild World, où les jeux n'étaient pas trop faciles, trop guidés, et où chaque découverte sur le jeu se partageait par bouche à oreille.
Néanmoins et tristement, contrairement à Animal Crossing Wild World, ce jeu est un grand oublié... A part quelques let's play, quelques forums anglais sur le jeu, un Wiki pas toujours rempli à son propos, on se rends compte que le jeu mérite plus amplement qu'on parle de lui.
C'est dans cet optique de lui rendre hommage, après beaucoup de recherches et d'heures de jeux, que j'écris cet article !
Alors aujourd'hui, je vous propose une série de faits sur ce jeu, éléments de gameplay oubliés, différences avec les versions japonaises, particularités de l'époque... C'est parti !
Animal Crossing est sorti en 2001 au Japon, sous le nom de Dōbutsu no Mori, aussi nommé "Animal Forest", sur Nintendo 64. Le jeu a connu 3 versions au Japon, et seulement une en Europe. Pour commencer cet article dans les règles, il est important de bien différencier ces 3 jeux.
jeu original sorti en 2001 sur Nintendo 64 au Japon.
jeu sorti sur GameCube au Japon, 7 mois après le premier opus. Il s'agit d'un portage qui a subi quelques petites améliorations : le catalogue d'insectes et de poissons s'agrandit, première apparition d'Amiral et de Tortimer, ainsi que de Kéké et de ses musiques, du musée et de la boutique des soeurs doigts de fée avec tout ce qui en découle (les motifs entre autres), les questions posées au joueur en début de jeu déterminent son apparence, de nouveaux voisins apparaissent, et l'île avec (voir la section plus bas à ce propos).
Autant dire que ce fut une grosse mise à jour ! Concrètement, la version que nous avons en Europe est celle-ci.
Sortie en 2003 sur GameCube, cette version est une version améliorée de Dōbutsu no Mori+, suite au travail fait par Nintendo en Amérique. En effet les développeurs ont rajouté de nouveaux événements, dialogues, vêtements et articles pour s'adapter aux pays occidentaux.
A cela s'ajoute de nouveaux habitants, 18 nouveaux habitants pour habiter sur l'île, toujours plus de poissons et insectes, l'ouverture de la boutique de Tom Nook la nuit (nous verrons cela plus en détail par la suite) et de nouveautés avec les cartes e-reader, l'ancêtre des cartes amiibo.
C'est bon, vous avez les 3 jeux en tête ? On peut donc continuer ! Voici donc quelques petits faits intéressants
1 - La console Nintendo 64 ne prévoyant pas de système d'horloge interne afin d'avoir la date et l'heure, la cartouche d'animal crossing fut la seule implantée d'une petite horloge interne, une toute nouvelle technologie pour le jeu. C'est en grande partie ce qui a provoqué l'engouement initial autour du jeu, qui était le premier de ce type.
2 - Le jeu sur la GameCube peut se connecter avec la GameBoy Advance, ce qui permet au joueur l'accès à un DLC, "Animal crossing Island".
Le joueur peut de cette manière aller sur une île (générée dès la création de votre village, que vous ayez une GameBoy ou non), celle-ci vous permettant de rencontrer un unique et nouvel habitant qui ne déménagera pas. Seule une poignée d'habitants est éligible à être sur l'île.
L'habitant demandera au joueur de lui trouver les meubles qu'il souhaite(n'ayant généralement qu'un seul meuble dans sa maison). Il est aussi lui laisser des outils. En quittant l'île, Amiral propose au joueur de la porter sur GameBoy, ce qui permet d'interagir avec l'habitant, de lui faire prendre des outils ou manger des fruits qu'il aime. Il peut notamment vous trouver des cadeaux, comme des jeux NES, qui sont des objets à collectionner et qui vous permettront d'émuler ces jeux dans animal crossing par la suite. L'île est aussi la seule manière de récupérer un nouveau fruit, les noix de Coco. Autre fait amusant, le joueur peut bronzer s'il ne se protège pas du soleil avec un parapluie ou une ombrelle.
3 - Le jeu peut aussi se connecter avec un lecteur de carte, qui à l'époque s'achetait au Japon et en Amérique pour avoir accès à des cadeaux et habitants spéciaux. C'est l'ancêtre des amiibo. Il y a eu trois générations de cartes, pour Dōbutsu no Mori+ et Dōbutsu no Mori e+ et Animal Crossing (en Amérique). Les cartes permettaient, en fonction du type de carte que l'on possédait, d'obtenir un code spécial à envoyer à l'habitant de la carte pour obtenir un cadeau par lettre, des motifs, des airs pour la ville, voir certains jeux NES qu'on ne pouvait pas obtenir sur l'île.
4 - Dans la version japonaise, la fontaine aux souhaits de la ville est un petit temple japonais. Il a été remplacé par une fontaine pour s'adapter aux pays occidentaux. Pour le nouvel an, les Occidentaux jettent une pièce dans la fontaine, et les Japonais secouent la corde du temple afin de faire sonner les carillons.
5 - Dans ce jeu, l'arrosoir et le lance-pierre n'existent pas. On ne peut pas voir le ciel dans animal crossing, les ballons volent près du sol, et il faut secouer un arbre pour en faire tomber le cadeau quand il passe à côté. Quant à la pelle dorée, elle sert à récupérer des clochettes en creusant des trous, événements qui arrivent aléatoirement et qui seront retirés dans les prochains opus.
Dans cet opus, il faut l'enterrer dans un trou doré pour en faire pousser un arbre dorée et le secouer une fois à maturité pour que la pelle en sorte. L'arbre restera doré même par la suite, contrairement à tous les arbres verts dans le jeu (ou roses lors de la floraison des cerisiers).
6 - Durant l'été, il est possible de faire des séances d'aérobic près de la fontaine. Cet événement a été retiré des opus suivants, mais a été rajouté dernièrement sur Animal Crossing : New horizons.
7 - Le jeu sur GameCube est l'un des seuls jeux initialement vendus avec une carte mémoire spéciale, permettant d'avoir un cadeau spécial d'entrée de jeu. D'ailleurs, animal crossing fait partie des jeux dont on ne peut ni copier, ni déplacer les données sur une autre carte mémoire.
8 - Le multijoueur est en alternance, on ne rencontre donc pas d'autres joueurs. Il est cependant possible d'avoir plusieurs joueurs sur un village (4 au total), et aussi de visiter le village d'un autre joueur en insérant sa carte mémoire dans le slot B et en allant à la gare pour "voyager".
9 - Le jeu possède un système de codes secrets pour donner des objets entre joueurs ou débloquer les objets en général, certains ne pouvant être obtenus que par codes. Chaque objet a un code unique. A l'époque, Animal Crossing avait son propre site internet et des codes étaient régulièrement donnés en cadeau par Nintendo pour les joueurs afin qu'ils débloquent des objets uniques. Par ailleurs, on trouve à la fin du mode d'emploi du jeu des lignes pour écrire ces fameux codes !
10 - Dans Dōbutsu no Mori e+, Tom Nook peut ouvrir son magasin la nuit, si on tape avec la pelle dans sa boutique. Il apparaîtra alors en pyjama, complètement fatigué, marchera lentement et les prix augmenteront. La revente est revue à la baisse.
Voilà c'est terminé pour cet article ! J'espère vous avoir fait sourire, et peut être, vous avoir donné envie d'essayer ce merveilleux opus sur votre GameCube... 😁
A propos de l'auteur Reindachs
Pour obtenir ce statut ajoute + de 25 jeux dans ta collection! En savoir plus